Connaissez-vous les diagnostics techniques à présenter lors d'une vente immobilière à Lisieux ?

Partager sur :
Connaissez-vous les diagnostics techniques à présenter lors d'une vente immobilière à Lisieux ?

Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour vendre un bien immobilier. Leur caractère obligatoire dépend du type de bien à mettre en vente. Découvrez les principales expertises souvent requises.

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est le seul diagnostic toujours obligatoire pour une vente immobilière à Lisieux et ce, que la transaction concerne un bien neuf ou ancien ou encore, un appartement ou une maison. Il mesure la quantité d’énergie que consomme le bien sur une année et détermine son taux d’émissions de gaz à effet de serre.

Le constat de risque d’exposition au plomb

Le CREP ou diagnostic plomb détermine l’éventuelle présence de plomb au sein du bien immobilier. Il doit être réalisé pour la vente d’un bien dont la construction est antérieure à 1949. Il n’est pas nécessaire pour les biens récemment achevés.

Le diagnostic amiante

Lorsqu’un bien construit avant 1997 est mis en vente, le propriétaire doit faire entreprendre ce diagnostic. Il permet de s’assurer qu’aucune fibre d’amiante ne pollue l’air ambiant. Pour une maison individuelle, un seul diagnostic est requis tandis que pour un appartement, il en faut un pour les espaces privatifs et un autre pour les parties communes.

L’état des risques et pollutions

L’ERP analyse les risques naturels, sismiques, technologiques et miniers qui peuvent toucher le bien et y occasionner des dégâts. Il s’intéresse également sur le potentiel radon et sur les éventuels effets que peut avoir la pollution du sol sur lequel le bien est construit.  

Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité

Leur condition de réalisation est la même c’est-à-dire que l’installation de gaz ou d’électricité ait plus de 15 ans. Si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas nécessaires. 

Le diagnostic termites et le diagnostic mérule

Ils doivent être réalisés si le bien mis en vente se situe dans une zone géographique infestée par les termites ou par le mérule. Un arrêté préfectoral est régulièrement mis à jour pour lister les zones touchées.