Comment éviter les arnaques lors d'un achat immobilier à Orbec ?

Partager sur :
Comment éviter les arnaques lors d'un achat immobilier à Orbec ?

Lorsqu’on achète un bien immobilier seul, on est plus vulnérable face aux arnaques qui foisonnent dans ce secteur. Heureusement, il existe des petits indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et de les éviter à temps. Découvrez-les. 

Demande de paiement avant un compromis de vente

Lors d’un achat immobilier à Orbec, le tout premier paiement légal et reconnu que vous pouvez faire a lieu après la signature du compromis de vente. Il s’agit d’un premier acompte d’environ 5 % du prix du bien. Il n’est pas obligatoire, mais reste faisable selon les termes passés avec le vendeur. De toute façon, cette somme n’est pas directement remise au vendeur, mais sera séquestrée par le notaire jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Cela signifie qu’avec ou sans premier acompte, le vendeur ne touchera de l’argent qu’une fois la transaction conclue. 

Si un vendeur vous demande un quelconque paiement avant cela, ne donnez pas suite, car vous verrez votre argent disparaître avec cet arnaqueur. N’oubliez pas non plus qu’un compromis de vente est toujours signé devant notaire. Si ce n’est pas le cas, faites arche arrière et cherchez une autre offre plus sérieuse. 

Demande d’informations personnelles

Un vendeur ne peut pas vous demander une photocopie de votre carte d’identité, une attestation de vos employeurs, vos relevés d’identité bancaire … Il peut, à la limite, demander à voir votre une pièce d’identité lors des visites et vous la remettre tout de suite après, mais en aucun cas, il ne peut en faire une copie ou la garder au-delà d’un simple coup d’œil. De toute façon, c’est un fait assez rare. 

Ensuite, quelle que soit l’avancée de la procédure, toute demande d’informations personnelles doit éveiller votre prudence. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier pour connaître les différents documents que vous pouvez donner ou non dans le cadre de l’opération.