Vente appartement à Orbec : zoom sur le diagnostic Carrez

Partager sur :
Vente appartement à Orbec : zoom sur le diagnostic Carrez

Le diagnostic Carrez fait partie des expertises obligatoires à effectuer avant la vente d’un appartement à Orbec. À quoi sert-il et comment est-il réalisé ? 

Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?

Le professionnel engagé pour effectuer le diagnostic Carrez mesure la surface de plancher du bien à évaluer. L’objectif ? Déterminer sa surface habitable exacte, ce qui implique la non-prise en compte de certains espaces.

Quels sont les espaces concernés et les espaces déduits du mesurage ? 

Le métrage Carrez ne tient compte que des locaux clos et couverts. Sont ensuite retirées de la superficie mesurée les surfaces :

  • Des pièces de moins de 8 m² ;
  • Des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m ;
  • Des embrasures de portes et fenêtres, des murs, des cloisons, des gaines, des marches et des cages d’escalier. 

Quand faut-il faire le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez doit obligatoirement être réalisé avant la mise en vente d’un lot de copropriété. Il ne concerne pas les biens individuels, sauf si ceux-ci font partie d’une copropriété horizontale. Les lots d’habitation ne sont pas les seuls concernés puisqu’il est aussi requis lorsque la fraction de copropriété est un local commercial ou professionnel. 

À qui confier le diagnostic Carrez ? 

Le métrage Carrez doit être confié à un diagnostiqueur certifié. Ce dernier maîtrise parfaitement la technique de mesurage ce qui évite toute forme d’erreur. Il faut savoir que l’acheteur peut faire entreprendre un diagnostic Carrez contradictoire avant de signer le compromis de vente. L’un des deux cas suivants peut alors se présenter :

  • La surface réelle est supérieure à la surface déclarée : l’acheteur y gagne puisqu’il achète un bien plus vaste pour un prix qui devient plus abordable. Dans ce cas-ci, le vendeur ne peut aucunement faire augmenter le prix de vente. Il peut cependant se tourner vers le diagnostiqueur pour obtenir réparation. 
  • La surface réelle est inférieure à la surface déclarée : l’acheteur peut demander une réduction de prix ou annuler la transaction.