Vente d'une maison à Lisieux : découvrez les avantages du viager

Partager sur :
Vente d'une maison à Lisieux : découvrez les avantages du viager

Le viager est une technique particulièrement recommandée aux propriétaires d’un certain âge qui envisagent la vente d’un bien immobilier. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’il leur propose différents avantages non négligeables. En voici justement les principaux intérêts pour que vous puissiez y réfléchir à tête reposée. 

Un capital important en cas de bouquet

Lorsque le contrat de viager prévoit le paiement d’un bouquet, le vendeur (ou crédirentier) touche une partie de la valeur vénale de son bien immobilier à la signature du document. La somme ne dépasse généralement pas les 40 % du prix, mais cela reste un capital à réinvestir dans d’autres affaires. Le vendeur peut aussi l’utiliser comme fonds de retraite. 

Des rentes à vie

La majorité des personnes à la retraite touche une pension qui ne leur permet pas de mener une vie confortable. Grâce aux rentes que prévoit la vente en viager, elles peuvent percevoir un supplément de revenus intéressant. Ces rentes sont versées à vie et leur montant est réactualisé tous les ans pour que les bénéficiaires puissent conserver leur pouvoir d’achat malgré l’augmentation du coût de la vie. Notez que lorsque le bien immobilier appartient à un couple, le versement des rentes ne s’arrête que lorsque les deux membres du couple auront disparu. La vente d’une maison à Lisieux en viager est donc une technique sûre pour se mettre à l’abri du besoin jusqu’à la fin de ses jours.

Vendre sans perdre son domicile

La vente d’un bien immobilier signifie généralement remettre les clés du bâtiment au nouveau propriétaire après la signature du contrat. Dans le cadre d’un viager occupé, cette étape n’a pas lieu d’être puisque le vendeur peut rester vivre au sein du logement aussi longtemps qu’il le souhaite. C’est l’un des gros avantages de cette technique, car les seniors vendeurs ont l’assurance de conserver leur domicile malgré la vente. En cas de viager libre, ils doivent quitter les lieux, mais ils peuvent acheter un logement plus petit grâce au bouquet.