Zoom sur les erreurs à éviter lors d'un achat immobilier à Lisieux

Partager sur :
Zoom sur les erreurs à éviter lors d'un achat immobilier à Lisieux

Diverses erreurs peuvent être commises lors d’un achat immobilier à Lisieux sans qu’on en prenne conscience. Pour les éviter, découvrez déjà de quoi il s’agit. 

Une seule visite avant l’achat

Très peu d’investisseurs pensent à faire une deuxième ou une troisième visite avant d’envoyer une offre d’achat. Cela est pourtant conseillé, car une seule inspection des lieux ne suffit pas pour en connaître tous les points positifs et les points négatifs. À chaque visite, demandez à voir les rapports des diagnostics immobiliers. Vérifiez qu’ils sont en cours de validité. En cas de doute, vous pouvez faire refaire des contre-expertises pour être certain d’avoir une liste de travaux complète. Les visites doivent être planifiées à différents moments de la journée pour que vous découvriez le bien sous tous les angles.

Signer sans lire au préalable le compromis

Lorsque le vendeur accepte l’offre d’achat, les deux parties peuvent commencer les pourparlers. Tous les accords retenus seront ensuite transcrits sur le compromis de vente qu’ils vont devoir signer en présence du notaire. Même si vous avez déjà une idée globale de ce qu’il va contenir, demandez toujours à voir le projet de compromis quelques jours avant le rendez-vous chez le notaire. Il faut savoir que le document peut se composer d’une centaine à plus de 250 pages en fonction du type de bien à acheter. Le consulter plus tôt vous permet de le lire en entier et de s’assurer que chaque terme inclus répond à vos attentes. 

Négliger les travaux à faire

Dès le départ, vous savez que le bien à acheter requiert des travaux, mais cela ne vous gêne pas. Au contraire, vous vous réjouissez d’investir à petits prix puis d’entreprendre les travaux petit à petit. Avant de faire une offre, faites faire une expertise complète du bâtiment pour connaître tous les travaux indispensables. Demandez ensuite des devis détaillés auprès de professionnels de l’immobilier pour connaître le budget à investir. Ce n’est qu’à ce stade que vous pourrez déterminer si l’investissement en vaut la peine ou non.