Que faut-il vérifier avant l'achat d'un terrain à Lisieux ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant l'achat d'un terrain à Lisieux ?

Avant d’acheter un terrain, diverses vérifications doivent être effectuées pour s’assurer de faire un bon investissement. Parmi les informations essentielles à réviser, on peut citer les suivantes. 

La constructibilité du terrain

C’est le point le plus important, car si le terrain n’est pas constructible, vous ne pourrez pas y ériger une construction. En général, la valeur de ces parcelles est plus élevée que celle d’un terrain non constructible. Pour vérifier cette donnée, consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune. Vous pouvez également demander un certificat d’urbanisme opérationnel pour savoir si votre projet est faisable et connaître les spécificités à respecter. 

Le rapport de l’étude de sol

Après avoir vérifié la constructibilité de la parcelle, demandez à consulter le rapport issu de l’étude du sol. Cette expertise a été rendue obligatoire par la loi Elan de 2018. Il permet aux acheteurs de connaître les caractéristiques physiques et géologiques de la parcelle qui les intéresse. Grâce aux résultats obtenus, le potentiel acquéreur peut déterminer le type de fondations à ériger pour son futur bâtiment. 

La viabilisation du terrain

Lorsque vous envisagez l’achat d’un terrain à Lisieux, pensez à vérifier qu’il soit viabilisé. Cela signifie qu’il doit déjà être raccordé aux réseaux publics d’électricité, d’eau, d’évacuation des eaux usées, de téléphonie, d’internet… Si c’est le cas, vous aurez moins de dépenses à prévoir plus tard. Dans le cas contraire, il faudra prévoir dans les 5 000 à 15 000 euros pour viabiliser la parcelle.