
Même si l’achat d’un bien ancien apporte un certain nombre d’avantages, vous en gagnez plus en investissant dans un bien immobilier neuf. On vous explique pourquoi.
Le neuf est signe de qualité, de robustesse et de durabilité
Tous les biens neufs aujourd’hui construits doivent respecter de nombreuses normes garantissant ainsi leur qualité et leur robustesse. Là où les constructeurs voient des contraintes, les investisseurs voient sécurité et durabilité. Ces bâtiments sont aussi plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Grâce à la réglementation thermique RT 2020, ils offrent un meilleur confort thermique à leurs occupants sans qu’ils aient à se ruiner en matière de factures d’énergie.
Le neuf s’accompagne de nombreuses garanties
Lorsque vous achetez un bien immobilier à Lisieux, celui-ci est couvert par diverses garanties souscrites par le constructeur à condition d’acheter dans le neuf. Outre sa responsabilité civile professionnelle, le promoteur doit aussi couvrir le bien livré par :
- Une garantie de parfait achèvement
- Une garantie biennale pour les équipements du second œuvre
- Une garantie décennale
Et dans le cas où vous optez pour un achat sur plan, vous bénéficiez en plus, soit d’une garantie de remboursement, soit d’une garantie d’achèvement.
Le neuf implique des frais réduits
Le prix des biens immobiliers neufs est plus élevé par rapport aux biens immobiliers anciens. Néanmoins, leur achat implique des frais moindres et parfois quelques avantages fiscaux. Notez par exemple que pour ce type d’investissement, les frais de notaire sont réduits à 2-3 % du prix de vente contre 7-8 % dans l’ancien.
Si vous investissez dans une VEFA, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Et si le bien neuf acquis est destiné à la location, le dispositif Pinel vous promet un abattement fiscal intéressant.