Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'un appartement à Lisieux ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'un appartement à Lisieux ?

Pour procéder à la vente d’un appartement à Lisieux, au moins trois diagnostics techniques doivent être entrepris. Découvrez-les. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE détermine la quantité d’énergie que le logement consomme au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre émise du fait de cette consommation. Il indique la classe « énergie » et l’étiquette énergétique de l’appartement. Pour les acheteurs, ces informations permettent de calculer le montant estimatif des factures d’énergie et d’évaluer le confort thermique qu’ils peuvent attendre. Les recommandations de travaux d’économies d’énergie proposées par le diagnostiqueur les aident à calculer le budget total à investir. 

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic Carrez vise à mesurer la surface de plancher des espaces intérieurs de l’appartement à vendre. Le mesurage se fait selon la technique imposée par la loi Carrez. Celle-ci exclut certains espaces comme les espaces ouverts et non couverts, les espaces de moins de 1,80 m de hauteur sous plafond et les espaces écrasés par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les cloisons… Pour les acheteurs, le résultat de ce métrage permet de connaître la surface habitable exacte qu’ils vont acheter et de vérifier si le prix demandé reste en accord avec les tendances du marché local.

L’état des risques et pollutions ou ERP

Ce diagnostic met en exergue les risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique auxquels l’appartement (ou précisément l’immeuble) est exposé. Il s’intéresse également au potentiel radon et aux éventuelles conséquences néfastes d’une pollution du site. Pour les acheteurs, le rapport de l’ERP permet de mieux anticiper les risques et surtout, d’en être informés avant de se décider à acheter. 

Outre ces trois diagnostics, le diagnostic amiante, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP), le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic bruit et le diagnostic termite peuvent également être requis. Tout dépend des spécificités de votre appartement ou de l’immeuble.