Vous projetez d’acheter un local pour y exercer vos activités commerciales, artisanales ou industrielles ? Avant d’investir, voici quelques questions à poser afin de vérifier que le local souhaité correspond à vos attentes.
L’environnement est-il propice au développement de vos activités ?
Quelles que soient vos activités, vous avez forcément une clientèle cible en tête. Il faut alors s’assurer que l’emplacement trouvé vous permet de vous rapprocher de vos clients. Pour en être certain, informez-vous sur :
- La sociologie du quartier : s’agit-il d’un quartier populaire, d’affaires ou plutôt huppé ?
- Le pouvoir d’achat moyen des habitants du quartier : il ne sert à rien d’ouvrir une boutique de luxe dans un quartier populaire où le pouvoir d’achat est limité.
- Le taux de chômage : un fort taux de chômage peut impliquer un très faible pouvoir d’achat, mais une main d’œuvre de proximité pour des activités artisanales ou industrielles.
- La proximité d’entreprises : cela peut être un plus si vous ciblez des salariés.
Qu’en est-il de l’accessibilité et de la visibilité du local ?
Avant l’achat d’un local d’activités à Lisieux, ces deux points doivent être analysés. Il est important que vos clients et fournisseurs puissent accéder facilement à votre établissement donc assurez-vous qu’il y ait un parking et un arrêt de transport en commun à proximité. Vous devez aussi vous assurer que le local se situe le long d’un axe fréquenté ou dans une zone piétonne s’il s’agit d’une boutique. Et toujours en termes d’accessibilité, sachez que cela se réfère aussi au fait que vos locaux soient accessibles à tout le monde, y compris aux personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne la visibilité, pensez à installer une enseigne visible à plusieurs mètres, mais avant cela, assurez-vous que les règles d’urbanisme vous y autorisent. Si vous devez vous contenter d’une petite plaque alors que l’accès y est déjà difficile, il vaut mieux chercher un autre emplacement.