Différentes astuces peuvent être adoptées pour réduire le budget à investir dans l’achat d’un appartement à Orbec. En voici quelques-unes.
Viser les lots du rez-de-chaussée
Les appartements situés au rez-de-chaussée des immeubles valent entre 15 et 40 % moins cher que ceux situés au niveau des étages supérieurs. Cet écart s’explique par le fait que les lots des niveaux inférieurs ne disposent pas d’une vue en hauteur, sont moins lumineux et sont plus exposés aux bruits issus de la rue. Ils sont aussi plus exposés à l’insécurité.
Sachez cependant qu’à part le manque de hauteur, tous les autres points négatifs peuvent être améliorés. Vous pouvez par exemple renforcer la sécurité des fenêtres ainsi que leur insonorisation. Vous pouvez également améliorer l’éclairage. Tant que l’immeuble bénéficie d’un bon emplacement, ces appartements restent une opportunité à saisir.
Privilégier les quartiers en devenir
Si vous souhaitez investir dans un quartier résidentiel chic, il faudra prévoir un budget élevé même pour une acquisition au rez-de-chaussée. Lorsqu’on a un budget limité, ces secteurs ne sont pas les mieux conseillés. Il est plus sage de se tourner vers les quartiers en devenir qui promettent un bel essor.
Grâce aux projets de rénovation dont ils font l’objet, ils promettent un cadre de vie plus harmonieux et mieux sécurisé à leurs habitants. Le prix de l’immobilier va également y grimper dans un avenir proche ce qui fait qu’y investir maintenant à prix abordable vous permet d’envisager une meilleure plus-value en cas de revente dans quelques années.
Opter pour un bien avec travaux
On vous l’accorde, devoir faire des travaux après une acquisition n’est pas le meilleur scénario, mais cela permet d’économiser un peu d’argent. La valeur des biens qui requièrent des travaux est effectivement plus abordable et le coût du chantier ne sera pas forcément élevé.
Avant d’investir, faites entreprendre une expertise complète du lot qui vous intéresse puis demandez des devis détaillés. Cela permet d’avoir une idée générale du coût total de l’investissement. N’oubliez pas les frais annexes et un budget pour les imprévus.