L'estimation d'une maison à Orbec est-elle obligatoire avant sa mise en vente ?

Partager sur :
L'estimation d'une maison \u00e0 Orbec est-elle obligatoire avant sa mise en vente ?

L’estimation d’une maison à Orbec n’est pas obligatoire avant sa mise en vente. Par contre, cela reste conseillé et est systématiquement réalisé lorsque la cession est confiée à une agence immobilière. 

À quoi sert une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière sert à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier à un instant T. Elle permet d’actualiser son prix, car le prix de l’immobilier ne cesse d’évoluer année après année. Si vous l’avez acquis à 100 000 euros il y a 5 ans, il est certain qu’il vaut plus aujourd’hui, ou moins si aucun effort d’entretien n’a été entrepris. 

Pourquoi une estimation devrait-elle être faite en cas de vente ? 

Parce qu’elle permet de déterminer la valeur approximative du bien, l’estimation aide le propriétaire à définir un juste prix de vente. Cela lui évite d’afficher un prix trop élevé ou trop bas, mais de s’aligner aux tendances du marché local. 

Cela est important lorsqu’on veut accélérer la transaction. Pour cause : les acheteurs effectuent systématiquement une étude du marché avant de se lancer dans les recherches. Dès le début, ils connaissent le prix moyen du mètre carré et vont en tenir compte au fur et à mesure que les annonces défilent. Ils évitent les offres trop surestimées, car ils savent que même à l’issue d’une négociation, ils n’obtiendront pas un prix correct. Quant aux offres trop au rabais, ils n’hésiteront pas à les sauter, car un prix trop bas rime souvent avec beaucoup de travaux à faire. 

En restant dans un barème normal (valeur estimée + 2 ou 3 % de marge de négociation), vous avez plus de chances de séduire les acquéreurs.